B – Anthologies, recueils de textes, éditions générales
1949
B1. Morceaux choisis
Cheval ailé, Paris-Genève [mai] 1949, 396 p., ill., textes choisis et présentés
par Marie-Madeleine Martin.
cf. Marie-Madeleine Martin, «
Comment j’ai composé l’anthologie des œuvres de Robert Brasillach », in Ecrits
de Paris, Paris, décembre 1949, pp. 39-49.
éd. originale de 50 exemplaires numérotés.
stock repris par les Amis de Robert Brasillach, qui en ont poursuivi la
diffusion dans les années soixante-dix sous une couverture de relais des
éditions Pierre Cailler, à Genève.
1963-66
B2. Œuvres complètes
Club de l’Honnête homme, Paris 1963-66, 12 vol. reliés plein cuir
les Œuves complètes de Robert Brasillach ont été publiées de mai 1963 à 1966 par le Club de l’Honnête homme, dirigé par Luce Fieschi (dont c’était la première entreprise éditoriale). Elles comprennent de nombreux fac-similés de documents ayant appartenu à Brasillach, qui sont reproduits hors texte dans le format de l’original. Chacune des œuvres qui y figurent est précédée d’une notice de Maurice Bardèche et accompagnée d’un important appareil critique. Presque tous les inédits et fragments connus de Brasillach, ainsi que les plus importantes séries d’articles, ont été réunis pour cette édition, qui contient également une partie de la correspondance. L’ensemble représente un total de 7 868 pages, avec quelque 100 documents inédits.
– éd. originale et tirage limité à 3600 + 400 + 100 exemplaires numérotés.
- vol. 1. Romans : Le voleur d’étincelles — L’enfant de la nuit — Le marchand d’oiseaux — Les captifs, 665 p., préface de Marcel Aymé.
- vol. 2. Romans : Comme le temps passe — Les sept couleurs — Laurence Archambault, 555 p.
- vol. 3. Romans : La conquérante — Six heures à perdre, 550 p.
- vol. 4. Théâtre : Domremy — Bérénice — Adaptation scénique du procès de Jeanne d’Arc — La tragédie d’Hamlet — Macbeth — Le marchand de Venise — Les captives — Septentrion, 655 p., préface de Jean Anouilh.
- vol. 5. Chroniques : Léon Degrelle — Le siège de l’Alcazar — Histoire de la guerre d’Espagne — Lettre à un soldat de la classe 60 — Mémorandum écrit par Robert Brasillach pour la préparation de son procès, 649 p.
- vol. 6. Chroniques : Notre avant-guerre — Journal d’un homme occupé, 624 p.
- vol. 7. Œuvres critiques : Présence de Virgile — Portraits — Corneille, 655 p., préface de Thierry Maulnier.
- vol. 8. Œuvres critiques : Animateurs de théâtre — Les quatre jeudis — Poètes oubliés — Appendices, 691 p.
- vol. 9. Œuvres critiques : Poèmes 1944 — Poèmes de Fresnes — Chœur parlé pour la « Journée des absents » (1944) — Les frères ennemis — Chénier — Lettres écrites en prison — Anthologie de la poésie grecque — Appendices, inédits, 707 p.
- vol. 10. Histoire du cinéma — Correspondance inédite, 615 p., préface de René Clair.
- vol. 11. Articles : Articles de « L’Action française » — Articles de « La Revue française » — La causerie littéraire de « L’Action française », 771 p.
- vol. 12. Articles : La causerie littéraire de « L’Action française » — « Je suis partout », articles de 1941 à 1943 — Articles publiés dans « Révolution nationale » (1943-1944) — Articles de « L’Echo de la France » — « La Chronique de Paris », 731 p., préface de Henri Massis (2e éd. partielle : cf. 2002/A42).
Maurice Bardèche avait envisagé en 1966-67 de publier deux volumes complémentaires réunissant des articles de journaux et de revues des années 1936-40, mais ce projet est resté sans suites. En 1975, la revue Défense de l’Occident avait également annoncé la parution imminente (« sous presse »), chez Alain Moreau, d’un recueil d’Ecrits politiques rédigés entre 1940 et 1945. Cet ouvrage n’a jamais été publié